La Famille Bélier est un film français réalisé par Éric Lartigau, sorti en 2014. Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd, mais leur fille aînée Paula est entendante. L'adolescente de seize ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France...
Timbuktu
Timbuktu est un film dramatique franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2014. Le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2014. Il est sélectionné pour représenter la Mauritanie à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère aux Oscars du cinéma 2015. Il est récompensé par sept Césars en 2015 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam.
La Pirogue
La Pirogue est un film franco-sénégalais réalisé par Moussa Touré, sorti en 2012. Le film a concouru dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes 2012. Des hommes et une femme quittent le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d'autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’« eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Ils doivent affronter la solitude de la mer, une violente tempête et une panne de moteur qui les laisse perdus au milieu de l'immensité liquide.
Journal d'une Femme de Chambre
Journal d'une femme de chambre est un film français réalisé par Benoît Jacquot, sorti en 2015. Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman éponyme d'Octave Mirbeau, déjà adapté trois fois au cinéma.
Le film a été sélectionné pour être projeté en compétition à la Berlinale 2015. Il est sorti en France le 1er avril 2015.
En Normandie, à la fin du xixe siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de Normandie. Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.
L'Affaire SK1
L'Affaire SK1 est un film français réalisé par Frédéric Tellier, sorti en 2014 dans certains festivals et sorti en France le 7 janvier 2015.
À Paris en 1991, Franck Magne est un jeune inspecteur faisant ses premiers pas dans la police judiciaire, à la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres. La première enquête de Frank est consacrée au meurtre d’une jeune fille. Il étudie alors des dossiers similaires qui n'ont jamais été reliés ensemble. Mais il est vite confronté à beaucoup d'obstacles : manque de moyens, de longs horaires, la bureaucratie… Durant 8 ans, il tente de continuer cette enquête qui l'obsède mais à laquelle personne ne croit. Pendant près de 10 ans, les victimes se multiplient alors que les pistes se brouillent.